L'Épervier - France 3 - Fiction de Cape et d'épée

Accueil

ABONNEZ-VOUS !

@megacomik.tv (info news TV sur TikTok)

Découvrez la critique TV de la fiction « L'Épervier » diffusée à partir du samedi 18 juin 2011 à 20h35 sur France 3. Fiction de cape et d’épée réalisé par Stéphane Clavier. Scénario de Jean-Christophe Duchon-Doris.

Fiction de cape et d’épée réalisée par Stéphane Clavier. Scénario de Jean-Christophe Duchon-Doris. Avec Aurélien Wiik (Yann de Kermeur), Fanny Valette (Agnès de Kermellec), Lou Doillon (Marion Pouliquen), Martin Lamotte (Le maquis de la Motte Kerdu), Thibault de Montalbert (Henri de Villeneuve), Grégoire Colin (Cha-ka), Fred Saurel (Le Scouarmec).

Épisode 1

Épisode 2

Épisode 3

Épisode 4

Épisode 5

Épisode 6

***

L'Épervier - Épisode 1 - Samedi 18 juin 2011 à 20h35 sur France 3

Le Comte de Kermellec passe ses heures à chercher le trésor de ses ancêtres. Il a une fille Agnès qu’il voit grandir aux côtés de Yann. C’est le fils du régisseur de la ferme. Les deux enfants comme passe temps, s’exercent à l’épée. Vient le moment d’éprouver des sentiments, le père de Yann s’y oppose et envoi son fils servir le roi sur un bateau. Dix ans plus tard, il revient à bord du Méduse avec une solide réputation de corsaire au service du Roi de France. On le surnomme dorénavant : l’Épervier. Va-t-il retrouver son amour d’enfance ?

Crédit photo  © Julien Cauvin / C.C.S.P

Oyé ! Oyé ! Matelots, amateurs de cape et d’épée « L’Épervier » sonne l’aventure du grand large avec son rhum, ses prostituées d’auberges malfamées et sa carte au trésor. Ici, on est loin des loups de mer argentés de « Pirates des Caraïbes ». La série de six épisodes est adaptée de la bande dessinée originale de Patrice Pellerin. Les moyens se fondent dans un décor naturel des côtes bretonnes. Ce premier épisode vous met dans le bain !

Phil Marso - 17 juin 2011 -

Début de page

L'Épervier - Épisode 2 - Samedi 18 juin 2011 à 21h30 sur France 3

eAccusé du meurtre du Comte Kermellec, l’Épervier est fait prisonnier. Henri de Villeneuve, l’époux de la jeune Agnès tend un piège au Corsaire en lui donnant le moyen de s’évader. Le marquis de la Motte Kerdu, procureur de son état et fin limier pour résoudre les énigmes avec son fameux perroquet doute d la culpabilité de l’Épervier.

Crédit photo  © Étienne Chognard / C.C.S.P

Si l’action tarde à venir dans ce deuxième épisode, « L’Épervier » a tout de même un atout majeur pour rester sur le bateau. Lequel ? Les dialogues sont fins comme une lame de cape et d’épée. Martin Lamotte est truculent à souhait et ses monologues avec son fameux perroquet ponctuent le récit.

Phil Marso - 17 juin 2011

Début de page

L'épervier - Épisode 3 - Samedi 25 juin 2011 à 20h35 sur France 3

Fiction de cape et d’épée réalisée par Stéphane Clavier. Scénario de Jean-Christophe Duchon-Doris. Avec Aurélien Wiik (Yann de Kermeur), Fanny Valette (Agnès de Kermellec), Lou Doillon (Marion Pouliquen), Martin Lamotte (Le maquis de la Motte Kerdu), Thibault de Montalbert (Henri de Villeneuve), Grégoire Colin (Cha-ka), Fred Saurel (Le Scouarmec).

Crédit photo  © Julien Cauvin / C.C.S.P

L’Épervier est-il cet homme défiguré et qui se balance à une potence ? L’équipage de la Méduse emprisonné, face à ce châtiment capitule. Il embarquera sous les ordres de Thibault de Montalbert pour partir à la recherche du trésor Kermellec. L’Épervier blessé, s’est réfugié au Rocher du Crâne, il manigance un moyen pour faire sortir de prison ses hommes. Le marquis de la Motte Kerdu n’est pas dupe sur la culpabilité de l’époux de la jeune Agnès Kermellec. Il préfère fermer les yeux et enlacer la quatin Marion et utiliser ses frères pour débusquer L’Épervier.

Ce troisième épisode nous offre un chassé-croisé incontournable entre L’Épervier et l’autorité du Marquis de Lamotte Kerdu et du sournois Thibault de Montalbert. Les dialogues sont toujours à la hauteur de la marée, mais que diable ! Nous sommes toujours sur la terre ferme ! Le vent du large aura-t-il son mot à dire dans le prochain épisode ?

Phil Marso - 18 juin 2011

Début de page

L'épervier - Épisode 4 - Samedi 25 juin 2011 à 21h30 sur France 3

Crédit photo  © Étienne Chognard / C.C.S.P

Résumé : En faisant croire que la peste a envahi Brest, l'Epervier s'échappe de la forteresse. Il s'empare d'un navire marchand, La Pomone, et se lance à la poursuite de ses ennemis pour retrouver celle qu'il aime, la belle Agnès de Kermellec.

Communiqué de presse France 2 -  23 juin 2011

Début de page

L'épervier - Épisode 5 - Samedi 2 juillet 2011 à 20h35 sur France 3

L’Épervier part à la poursuite du Méduse et du trésor de Kermellec à bord d’un autre bateau. Il a sauvé Marion, mais elle est mourante. L’indien Cha-ka un chamane propose d’échanger son âme pour faire revenir la belle, au risque de perdre la vie. Sur le Méduse le Marquis de la Motte Kerdu teste une invention qui permet de sillonner les profondeurs sous-marine. A l’aide d’un tonneau étanche, un jeune matelot tente l’expérience avec succès. Henri de Villeneuve a l’honneur bafoué. Agnès ne porte pas son futur enfant, mais celle du renégat, l’Épervier. Va-t-il ôter la vie de son épouse ? Sur l’île de Cayenne une canaille au nom de M.La Pipe fait commerce avec les indiens caribéens en vendant du poisson séché, et de la gnôle de contrebande. En trente ans d’isolement a-t-il vu le navire de Kermellec s’échouer dans la baie de la Chaleur ?

Crédit photo  © Étienne Chognard / C.C.S.P

Le fameux sous-marin de poche sous forme de tonneau étanche est assez cocasse pour y croire vraiment. Qu’importe ! Martin Lamotte mène le bal des bons mots avec M.La Peruche ! Aurélien Wiik tente de faire bonne figure puisqu’enfin l’aventure nous mène en pleine mer toujours part beau temps. Le budget effets spéciaux a du couler entre-temps. A peine dans le bleu océan, nous revoilà sur la terre ferme d’une île. La quête du trésor reste la seule planche de salut de cette fiction TV qui prend l’eau de toute part. Souhaitons que le sixième épisode ne soit pas d’infortune pour le téléspectateur d’un soir.

Phil Marso - 23 juin 2011

Début de page

L'épervier - Épisode 6 - Samedi 2 juillet 2011 à 21h30 sur France 3

Marion à défaut d’être aimé par l’Épervier jette son dévolue pour l’indien Cha-Ka. Lui qui revient à la vie. Il a le don d’apaiser la belle. Qu’ont-ils de commun ? La mauvaise réputation d’un indien, d’une prostituée. Le marquis de la Motte Kerdu accompagné du sournois Henri de Villeneuve et d’Agnès, font route vers le fortin de M.La Pipe. Ce naufragé survivant de la frégate l’espoir a-t-il vraiment livré toute l’histoire du trésor de Kermellec ?

Crédit photo  © Étienne Chognard / C.C.S.P

Ce sixième épisode apportera quelques coups de théâtre. L’adaptation de la bande dessinée de Patrice Pellerin a coûté 9 millions €. On se demande avec un tel budget pourquoi a-t-on fait l’économie de figurants, d’effets spéciaux ? Certes, il ne faut pas comparer avec le fameux « Pirates des Caraïbes », mais les amateurs de cape et d’épée, d’abordage à la puissance des canons, de la fine lame de la piraterie ne trouveront pas leur compte au final. Les dialogues ont pourtant une qualité indéniable et l’interprétation des comédiens : Martin Lamotte (Excellent !), de Fanny Valette et de Lou Doillon sont irréprochables. Aurélien Wiik est un ton en dessous me semble-t-il. Thibault de Montalbert n’est pas assez méchant dans son jeu d’acteur pour emballer le téléspectateur. L’épervier se veut être une adaptation plus théâtralisée au détriment de l’action. Dommage !

Phil Marso - 23 juin 2011

Début de page

***

© MEGACOM-IK & Phil Marso / 2006 - 2011